Maigrir avec un régime de qualité

La prise de conscience collective sur les méfaits du surpoids et de l’obésité pousse un certain nombre de personnes à se soumettre à des régimes drastiques qui peuvent être dangereux pour la santé. Ceux-ci ne respectent notamment pas les recommandations de l’OMS en ce qui concerne l’alimentation pour chacun en fonction de sa catégorie d’âge. Si vous faites donc partie de ces personnes qui veulent se débarrasser de ses kilos superflus. Il faut connaître ce qu’est vraiment un régime de qualité.

Maigrir avec un régime de qualité : les aliments à privilégier

Pour retrouver un poids idéal, vous devez tout d’abord penser à améliorer votre alimentation avec un complément coupe-faim comme Lipo CLA. Intégrez-y donc les aliments plus rassasiants qui contribuent à la perte de poids. Ils peuvent être repartis en 4 groupes : fruits et légumes, aliments riches en protéines, fibres alimentaires, aliments à densité énergétique réduite.

Les fruits et légumes

« 5 portions de fruits et légumes par jour ». C’est le principe le plus connu en ce qui concerne le monde de l’hygiène alimentaire. Son respect dans le cadre d’un régime permet d’atteindre plus rapidement, mais avec moins de souffrance, l’objectif de perte de poids. Cela est dû à la richesse en fibres, en eau et en antioxydants et à la faiblesse en calories des fruits et légumes. Par ailleurs, on sait que pour être qualifiée de saine, une alimentation doit être composée de végétaux à 50%.

Aliments riches en protéines

Les protéines devront constituer 20% des calories ingérées pour atteindre un objectif de perte de poids. Vous en trouverez notamment dans les viandes maigres, les volailles, les œufs, les poissons, le soja, le tofu, les produits laitiers 0% et les beurres d’oléagineux. Cet élément permet d’éviter la sensation de faim entre les repas et d’avoir une énergie stable. Il contribue également à la transformation des masses graisseuses en masse musculaire. Pour toutes ces raisons, il constitue un élément incontournable aussi bien pour les sportifs que pour les individus voulant se débarrasser de leur excès de graisse.

Les fibres alimentaires

Pour avoir la qualification « de qualité », un régime pour perdre du poids devra aussi inclure des fibres alimentaires. Ces derniers contribuent en effet à la diminution de l’appétit. Ils permettent, par ailleurs, de mieux contrôler le poids. Deux explications peuvent être fournies en ce qui concerne ce dernier point. En premier lieu, il faut savoir que les fibres alimentaires permettent de ralentir l’absorption du sucre dans le sang. En second lieu, elles permettent de ressentir une sensation de satiété en gonflant en présence d’eau. On en trouve notamment, pour atteindre l’apport journalier de 30g, dans les légumineuses, les fruits et les céréales complètes.

Aliments à densité énergétique réduite

La meilleure manière de se débarrasser de ses surplus de graisses est l’intégration, en plus grande portion, des aliments à faible densité énergétique. Cette dernière peut être définie comme la quantité de calories inclue dans un aliment par rapport à son volume. Ainsi, un grand nombre de pommes peuvent être nécessaires pour atteindre les 100 kcals alors qu’il faut seulement une petite quantité de chips pour avoir ce même apport. Les pommes, comme les autres fruits et légumes, font donc partie des aliments ayant une très faible densité énergétique (de 0 à 1,5). Elles se trouvent dans la même catégorie que les légumineuses, les céréales complètes, les poissons blancs et fruits de mer, les yaourts et les jambons de dinde, entre autres.

Maigrir avec un régime de qualité : les aliments à limiter dans son alimentation

Pour perdre du poids, il ne suffit pas de privilégier les aliments qui viennent d’être cités. Pensez aussi à éviter ou, du moins, à limiter ceux qui peuvent favoriser le maintien, voire l’augmentation de la masse graisseuse. Parmi ceux-ci figurent notamment les produits riches en mauvaises graisses et sucres, les produits industriels et les produits raffinés.

Aliments riches en mauvaises graisses

Les lipides apportent à l’organisme des acides gras « essentiels » que celui-ci ne pourra pas synthétiser. Les lipides fournissent aussi au corps humain une importante quantité d’énergie. Il faut tout de même les réduire à 30% des calories totales. En dépassant ce besoin énergétique en effet, vous risquez de dépasser largement votre poids de forme. Et vous devez sûrement savoir que les lipides font partie des plus grands responsables de « l’afflux » de mauvais cholestérol dans le sang. Pour être à l’abri des problèmes qui peuvent y être liés, tout en retrouvant un poids normal donc, pensez à éviter, tant que possible, les fritures, les beignets, les pâtisseries, les viennoiseries, les fromages et les produits laitiers entiers, entre autres.

Les aliments trop sucrés

A full grown, round cauliflower with surrounding green leaves on a white background. The porous texture of the plant is clearly visible.

Le sucre favorise la sécrétion d’insuline. Si vous ne le limitez donc dans votre alimentation, vous risquerez encore un stockage de plus de graisse dans votre organisme. Ce qui générera encore plus de surpoids et vous pourrez même devenir obèse. Un régime de qualité pour maigrir ne devra donc être constitué, en aucun cas, de produits sucrés en grande quantité. Si vous prenez donc des boissons chaudes, pensez à ne plus ajouter de sucre. Vous pourrez aussi substituer ce dernier avec du miel dans vos pâtisseries et yaourts. Si possible, pensez à vous occuper vous-même de la préparation de vos biscuits et gâteaux. Enfin, préférez l’eau aux boissons sucrées et light pour éviter une addiction au goût sucré.

Les aliments industriels

Vous n’avez pas assez de temps pour vous charger vous-même de la préparation de vos repas ? Cela ne devra pas vous conduire vers les produits industriels, si vous voulez mettre un terme à votre surpoids. Ceux-ci contiennent en effet beaucoup de sucre. Cet élément y est utilisé non seulement pour son goût, mais aussi en tant que conservateur. Il n’est par ailleurs pas le seul élément pouvant entraîner le surpoids qui s’y trouve. Il y aussi les acides gras trans et saturés qui sont notamment choisis pour leur prix réduit. On note aussi la présence d’une quantité trop élevée de sel dans certains produits, un élément pouvant compromettre l’absorption du calcium.

Les aliments raffinés

Dans cette catégorie d’aliments se trouvent des produits à base de céréales raffinés. Les plus connus d’entre eux sont le pain blanc, les pâtes traditionnelles et la farine blanche. Ils se distinguent par leur très faible teneur en fibre. Certains n’en contiennent même pas, alors que l’on sait déjà que les fibres contribuent à l’amincissement. Si vous voulez atteindre votre objectif de perte de poids, veillez à éviter ces aliments, car ils ne permettent pas d’atteindre rapidement une sensation de satiété tout en accroissant la glycémie dès la fin des repas.

Des habitudes à adopter et à abandonner pour l’efficacité d’un régime de qualité

Surveiller votre alimentation est bien pour maigrir, mais changer certaines de vos habitudes et adopter d’autres est encore mieux.

Alimentation légère à privilégier le soir

Quand vient le soir, le corps s’apprête à prendre du repos. Il faut donc considérer cela lors de la concoction des repas. Le dîner ne devra donc constituer, qu’au plus, 30% des énergies quotidiennes. Ce qui implique la nécessité de réduire non seulement la qualité, mais aussi la portion des aliments dits « lourds ». Les légumes devront ainsi constituer la moitié du repas de la soirée. L’autre partie devra être partagée entre les féculents et une portion de viande ou substitut.

Ne pas s’interdire une collation en après-midi

Comme bon nombre d’individus, vous pourrez aussi penser qu’il faut s’interdire de manger entre les 3 principaux repas de la journée pour maigrir. Pourtant, la perte de poids peut aussi passer par la prise d’une collation de qualité en milieu d’après-midi. Cela permet en effet d’éviter les fringales qui peuvent conduire vers des aliments trop caloriques tout en fractionnant l’alimentation. Et bien sûr, que vous mangez en milieu d’après midi, vous aurez tendance à réduire la quantité de votre repas du soir. Pour atteindre de bons résultats toutefois, privilégiez une collation contenant essentiellement de protéines et de glucides.

Eviter la sédentarité

Pour pouvoir perdre du poids, il est aussi utile de pratiquer des activités permettant d’accroître le métabolisme et les dépenses d’énergie. Pensez donc à pratiquer régulièrement des activités physiques pour retrouver votre poids de forme. Parmi les plus recommandées figurent notamment la course à pieds, la marche, la natation, l’aquagym et le vélo. Ne vous habituez plus également à l’ascenseur. Préférez toujours les escaliers. Et si vous occupez un poste où vous êtes amenés à vous asseoir plusieurs heures d’affilés, prévoyez des mini-pauses où vous pourrez vous dégourdir les jambes.

L’hydratation est de mise

hydratation

Certaines personnes pensent que pour maigrir, se priver d’eau constitue un moyen idéal. Ce qui est totalement infondé. Bien au contraire, boire beaucoup d’eau contribue à l’hydratation de l’organisme et permet de l’appuyer dans son processus de nettoyage. Le soutien de ce processus, il faut le savoir, permet d’améliorer le fonctionnement du mécanisme d’élimination. Un meilleur drainage de l’organisme donne par ailleurs la possibilité de se débarrasser des excès de graisse et leur conséquence sur la santé. La quantité minimale quotidienne à prendre de 1,5 litre doit donc être respectée.

Documentation